La vie et l'œuvre de Franz Xaver Messerschmidt
Franz Xaver Messerschmidt était un sculpteur autrichien né en 1736 en Bavière. Il s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Vienne et a commencé sa carrière comme sculpteur de portraits officiels. Cependant, il était également connu pour ses sculptures peu conventionnelles de « caractères ».
Les sculptures de caractères
Les sculptures de caractères étaient des bustes d'hommes et de femmes aux expressions faciales exagérées et étranges. La série de bustes de Messerschmidt a été créée à partir de 1770 et se compose de 64 bustes en plâtre, dont 27 sont encore en existence aujourd'hui. Ces bustes sont souvent appelés les « grimaces de Messerschmidt » en raison de leurs expressions faciales étranges.
Messerschmidt a attribué les expressions faciales étranges de ses bustes à un dysfonctionnement physique et mental qui l'a tourmenté pendant des années. Il a souffert de migraines, de douleurs abdominales et de problèmes intestinaux. En 1770, il a quitté Vienne et est retourné en Bavière, où il a vécu avec sa sœur. Au cours de cette période, il a commencé à travailler sur ses bustes de caractères. Messerschmidt a également entretenu une correspondance avec ses amis à Vienne, où il a exprimé son désarroi et sa souffrance.
On pense que les expressions faciales de ses sculptures ont été influencées par la comédie italienne et le théâtre de marionnettes, mais on ne sait pas exactement ce qui a inspiré Messerschmidt. Malgré la nature étrange de ses sculptures, elles ont été bien reçues par le public et ont suscité l'admiration des critiques d'art.
Le retour à Vienne et la fin de sa carrière
En 1777, Messerschmidt est retourné à Vienne, où il a continué à travailler sur ses sculptures de caractères. Cependant, il a également recommencé à créer des sculptures plus traditionnelles, notamment une sculpture du Saint Jean-Baptiste pour l'église de Tulln an der Donau. En 1780, Messerschmidt a été nommé professeur à l'Académie des beaux-arts de Vienne, mais il a démissionné deux ans plus tard en raison de ses problèmes de santé.
Messerschmidt est décédé en 1783 à l'âge de 47 ans. Sa collection de bustes de caractères a été vendue à un de ses amis, Johann Nepomuk della Croce. Ces sculptures ont ensuite été acquises par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, qui les a présentées à la Bibliothèque nationale de Vienne en 1794.
L'héritage de Messerschmidt
Aujourd'hui, les sculptures de caractères de Messerschmidt continuent de fasciner les historiens de l'art et le grand public. Dans une époque où les artistes étaient souvent tenus de créer des œuvres conformes aux canons esthétiques de leur temps, les sculptures de caractères de Messerschmidt ont défiant les conventions. Sa technique de sculpture était également très innovante, car il a utilisé des moules en plâtre pour créer les sculptures, plutôt que de les sculpter directement dans la pierre.
L'influence de Messerschmidt peut être vue dans l'œuvre d'artistes ultérieurs, tels que le sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt, le peintre américain Mark Ryden et le photographe sud-africain Roger Ballen. Les sculptures de caractères de Messerschmidt ont également inspiré des installations artistiques contemporaines, comme l'exposition de l'artiste belge Berlinde De Bruyckere présentée au Palais de Tokyo en 2014.
Dans l'ensemble, la vie et l'œuvre de Franz Xaver Messerschmidt ont ouvert de nouvelles voies pour l'art et ont contribué à repousser les limites de ce qui était considéré comme acceptable en matière de représentation humaine. Sa vision novatrice continue de fasciner les amateurs d'art et les historiens de l'art à ce jour.
Sources:
Franz Xaver Messerschmidt
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